Communiqué de Presse du 03 avril 2020
Baccalauréat 2020
Des mesures exceptionnelles
 
Le ministre a fait l’annonce ce matin des modalités de passation retenues pour le baccalauréat 2020.

A situation exceptionnelle, procédure exceptionnelle
Ce sera donc sur la base du contrôle continu qu’il sera délivré. Une seule boussole doit guider les décisions d’attribution qui seront prises : les élèves n’ont pas à pâtir de la situation de pandémie dans laquelle nous sommes. Le rôle des jurys et celui des harmonisations pilotés par l’inspection générale seront primordiaux tant les politiques d’établissement en termes d’évaluation des élèves sont différentes (de ceux qui notent durement pour créer de l’émulation à ceux qui notent largement pour encourager les élèves…).
Le confinement que nous vivons renforce les inégalités au détriment des élèves qui sont les plus éloignés des codes scolaires ou encore de ceux qui ne bénéficient pas des moyens techniques suffisants pour continuer les activités scolaires. Dans ce cadre la prise en compte des notes de contrôle continu du troisième trimestre, dans l’hypothèse d’une fin de confinement avant les vacances d’été, est à envisager avec la plus grande circonspection et bienveillance. Par ailleurs faire de l’assiduité et de la « motivation » des critères pour l’obtention du baccalauréat, c’est prendre en compte des facteurs qui n’ont que peu à voir avec les apprentissages effectifs des élèves.

Et l’EPS ?
Discipline d’enseignement présentielle son enseignement à distance est compliqué.
Ce seront les Contrôles en Cours de Formation (CCF), qui ont déjà eu lieu pour les 2 premiers trimestres, qui seront pris en compte pour le Bac comme le texte actuel le prévoit. Une troisième note, si elle est favorable aux élèves et si les conditions le permettent, pourrait être prise en compte.
Les conditions exceptionnelles du Baccalauréat 2020 doivent être l'occasion de remettre à plat les textes pour revenir à des référentiels nationaux, revus et améliorés, seuls garants d'égalité pour tous les élèves.

Le SNEP FSU sera très attentif aux conditions et aux résultats des examens de cette année et veillera à ce que l’exceptionnel ne finisse par devenir la règle.
 
 
Syndicat National de l'Education Physique (FSU)
benoit.hubert@snepfsu.net, 06 03 95 92 41
presse@snepfsu.net
Facebook
Twitter
Flickr
 
Si vous souhaitez vous désinscrire de notre newsletter, cliquez ici