Communiqué de Presse du 04 décembre 2019
Postes aux concours EPS : un recrutement insuffisant au regard des besoins
 
Les postes aux concours de recrutement 2020 à l’Education Nationale viennent de paraitre. Alors que 27 800 élèves supplémentaires sont attendus dans le second degré à la rentrée 2020, le ministère prévoit de recruter 670 enseignants au CAPEPS externe (+20), 80 enseignants au CAPEPS interne (identique à 2019) et 40 enseignants à l’agrégation externe (identique).

Pour envisager un développement de l’EPS, le SNEP-FSU estime nécessaire un plan pluri annuel de recrutements de 1500 postes par an jusqu’en 2025. Alors que de nombreuses études montrent la nécessité de développer la pratique physique des jeunes, le ministère répond par une augmentation de 20 postes, soit 1 poste pour 1390 élèves supplémentaires ! Sans compter que ces 790 recrutements ne couvriront sans doute pas les départs en retraite. Après une rentrée 2019 catastrophique pour l’EPS, des dégradations supplémentaires sont donc d’ores et déjà prévisibles pour la rentrée 2020.

Faute de recrutements suffisants pour assurer l’EPS, il faudrait pousser les enseignants à travailler davantage (tant sur la carrière, que sur le temps hebdomadaire). Comme un hasard du calendrier, le projet gouvernemental concernant les retraites vise à faire travailler plus longtemps et à baisser drastiquement les pensions des enseignants pour les contraindre à repousser leur départ.
 
Ces politiques d’austérité nuisent à tous : aux collègues pour qui la fin de carrière est de plus en plus difficile, aux étudiants STAPS qui passent les concours, aux élèves qui ont des conditions d’apprentissages dégradées (nombre d’élèves par classe, remplacements non assurés, etc.).
C’est d’une logique d’emploi et de développement des services publics dont nous avons besoin.

C’est en ce sens que le SNEP-FSU appelle à une mobilisation générale pour les retraites, les salaires, l’emploi et les conditions de travail à partir du 5 décembre 2019.
 
 
Syndicat National de l'Education Physique  (FSU)
Contacts
Alain De Carlo, 06 84 01 61 11
Service Presse - Corinne Humbert
secretariat@snepfsu.net / 01 44 62 82 23
Facebook
Twitter
Flickr
 
 
Cet email a été envoyé à la presse - s2s3dn pour info
 
Envoyé par
SendinBlue